Gouvernement du Québec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Nouveautés

Les bryophytes rares du Québec

L'ouvrage présente les 182 espèces de bryophytes (anthocérotes, hépatiques et mousses) les plus rares au Québec, de rang SH ou S1 selon la méthodologie NatureServe. En plus d'être représentée par un dessin et une photo, chaque espèce est décrite sous l'angle de la taxonomie, de l'habitat, de la répartition et de sa précarité (subnationale, nationale et globale).

Un portrait global met en évidence que les bryophytes rares du Québec sont plus diversifiées dans le nord de la province et que 70% d'entre elles se trouvent dans des milieux ouverts, un grand nombre étant associées aux substrats acides. Aussi, la majorité sont précaires à l'échelle du Canada, alors que seulement 38 d'entre elles le sont à l'échelle de leur répartition globale. Par ailleurs, le tiers des occurrences sont localisées dans une aire protégée, ce qui procure une conservation minimale à plus de 80% des espèces.

Avec l'achèvement de l'année internationale de la biodiversité, la publication de ce document est une contribution du MDDEP dans son effort visant à promouvoir nos connaissances et faciliter les activités de conservation qui pourraient être requises. Cette production a permis de colliger des données qui sont maintenant disponibles pour effectuer différents types de portraits et d'analyses.

2010 : Année internationale de la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité? C’est la diversité des espèces vivantes, de leurs attributs génétiques ainsi que de leurs habitats ou des communautés qu’elles forment.

Afin de faire connaître l’importance et la valeur de la biodiversité, les Nations Unies ont proclamé 2010 « Année internationale de la biodiversité ».

Les deux axes proposés pour les événements durant l’année sont :

  1. Histoires à succès concernant des réalisations concrètes de conservation de la biodiversité
  2. Liens entre les citoyens, leur qualité de vie et la biodiversité

Activités près de chez vous à surveiller.

Espèces fauniques en situation précaire

En octobre dernier, 20 nouvelles espèces ont été ajoutées sur la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables au Québec, à la suite des modifications apportées au Règlement sur les espèces fauniques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

La liste complète des espèces menacées ou vulnérables peut être consultée sur le site Internet du MRNF à l'adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees.

Mise à jour du document d’information générale sur les plantes menacées ou vulnérables du Québec

À la suite de la publication récente dans la Gazette officielle du Québec d’une liste révisée des plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, vient de paraître la 3e édition du document Les plantes vasculaires menacées ou vulnérables du Québec. Ce document est accessible en format papier (tirage limité) pour la clientèle spécialisée et en format PDF (voir la section « Publications »). Il présente notamment un bref descriptif de chacune des espèces, accompagné d’une carte de répartition et d’une illustration. Aux références bibliographiques usuelles, s’ajoute un crédit aux contributeurs de données qui ont permis la réalisation de ce portrait.

Commémorant le 20e anniversaire du CDPNQ, le document rend également hommage à Francis Boudreau, qui a concrétisé la mise sur pied du CDPNQ et initié les travaux sur la flore menacée ou vulnérable du Québec.

Il convient de noter qu’à la suite de ces changements, les documents relatifs aux plantes menacées ou vulnérables de la section « Produits et services » ont été mis à jour.

Guides de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables

Un guide de reconnaissance des habitats forestiers des plantes menacées ou vulnérables pour les régions administratives de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de la Mauricie vient de paraître. C’est le deuxième d’une série s’adressant aussi bien aux intervenants forestiers qu’aux personnes oeuvrant dans le domaine de la conservation ou réalisant des inventaires dans le cadre d’études d’impact. Le premier touchait les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Ces documents, à tirage limité, sont produits à partir de l’information consignée au CDPNQ et sont offerts en format PDF dans la section « Publications ». Ils ont été réalisés dans le cadre d’une entente entre le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (secteur Forêt) et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


Manchettes précédentes (faune et flore)

Manchettes précédentes (faune)

Manchettes précédentes (flore)