Gouvernement du Québec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Zoology

Projets under way

Amphibians

  • Mountain dusky salamander
    Description: In the context of the stream salamanders recovery plan, a master’s project currently under way at the Université de Montréal involves describing the habitats used by the mountain dusky salamander in order to better protect this amphibian. The results should be available in 2005.
     
  • Western chorus frog
    Description: In the context of the western chorus frog recovery plan, habitat conservation plans are currently being drawn up for this species in the Montérégie and Outaouais regions. There is a great deal at stake, especially in the Montérégie region where the species is in decline as a result of urban development and increasingly intensive farming practices.
     
  • Various anuran species
    Anuran population tracking
    Description: This project has been under way since 1993. Tracking carried out in conjunction with the St. Lawrence Valley Natural History Society (SHNVSL) and volunteers has enabled the target species to be identified and relative population numbers to be assessed along predetermined roadways. The data gathered since 1993 have been analyzed in the context of a master’s project (statistics) carried out in conjunction with Université Laval. The recommendations of this project will serve to improve the anuran tracking program.

Top

Turtles

  • Eastern spiny softshell
    Description: A far-reaching project to track eastern spiny softshells hibernating at the Alburg bridge on Lake Champlain was initiated in 2004 by the Eastern spiny softshell recovery team. Thirteen turtles were tagged and tracked in order to document their behaviour during bridge reconstruction work. The project is being carried out in conjunction with the Vermont Fish and Wildlife Dept.

    An egg-laying site designed to offer females of this species an undisturbed place to lay their eggs has been developed along the aux Brochets River. This project has been carried out in conjunction with Ducks Unlimited and Québec’s Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Tracking will be conducted in upcoming years to determine the degree to which the turtles use the site.
     
  • Wood turtle
    Description: A Université de Sherbrooke student is about to complete a master’s project carried out in the Estrie region. This project involves documenting the thermal ecology and habitat selection of the wood turtle. Some thirty turtles have been tagged in order to be able to track their travels over two years (2003 and 2004). The results should be published within the next few months.
     
  • Various turtle species
    Description: An experimental project designed to develop egg-laying sites for various turtle species has been under way for four years in the Outaouais region. Carried out by Université de Montréal in conjunction with several other partners, the project involves proposing practical techniques for developing egg-laying sites for several turtle species.

    Description: A team formed in 2004 is producing a recovery plan for five species of Québec turtles: Blanding’s turtle, the wood turtle, the musk turtle, the map turtle and the spotted turtle. The plan proposes a number of habitat- protection, information and public consciousness-raising initiatives.

Top

Mammals

  • Rock vole
    Report on the status of rock vole in Québec
    Description: Inventories are being carried out in several Québec regions to determine the species' range and its relative abundance. The information gathered will be used to write a report on the status of rock vole in Québec.
     
  • Bats
    Network of acoustic bat inventories in Québec
    Description: The network was set up in summer 2000 in conjunction with the Biodôme de Montréal and volunteers from the Fondation de la faune du Québec. The project is designed to obtain information on the distribution and status of bat populations in Québec. The project is currently being carried out on 16 listening routes located throughout the province. Using echolocation detectors connected to tape recorders, volunteers record bat calls. These calls are then analyzed by specialists from Envirotel 3000 Inc. and species are identified by sonagrams. In the medium and long term, it will be possible to determine population trends for cave dwellers. This project has been carried out in conjunction with Envirotel 3000 Inc., the Development and Mines Branch of the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, and the Fondation de la faune du Québec. In the medium and long term, it will be possible to observe annual variations in bat populations in several Québec regions. This data will also be used to make recommendations for protecting species and their habitats.
     
  • Bats
    Description: Sixteen bat hibernacula have been set up in Québec, mainly [in abandoned mines] fitted with special grates allowing bats to pass but preventing the public from accessing the mine for safety reasons and to disturb the bats as little as possible. To count the specimens hibernating in certain mines, laser counters have been installed near the grates. The data gathered will be used to develop a long-term population trend indicator.
     
  • Bats
    Description: A project carried out in conjunction with the Université du Québec à Montréal and the Biodôme de Montréal in the context of a master’s thesis involves documenting the feeding habitat of certain bat species detected using various devices. The three sectors being studied are Laval, Mauricie-Bois-Francs and Estrie. The findings will help learn more about bat habitat requirements in order to better protect the species.

Top

Birds

  • 2005 peregrine falcon survey
    Annual tracking of the anatum sub-species in southern Québec is carried out by the Regroupement QuébecOiseaux (RQO) in conjunction with the Canadian Wildlife Service and the Faune Québec sector of the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. In addition, a survey of the peregrine falcon population has been carried out every five years since 1970 all across North America, including in Québec.

    The five-year survey must be carried out during the summer of 2005. This being the case, the bird-of-prey recovery team, in charge of recovery initiatives for the species in Québec, considers it essential for Québec to participate. In order to ensure the success of this initiative and to maximize the amount of information gathered, a number of partners will take part in the project, including participants from the RQO’s network of volunteers, certain employees of the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune and of the Canadian Wildlife Service, as well as contract workers.

Top

Gouvernement du Québec

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Zoologie

Projets en cours

Amphibiens

  • Salamandre sombre des montagnes
    Description : Dans le cadre du plan d'intervention sur les salamandres de ruisseaux, un projet de maîtrise est sur le point de se terminer à l’Université de Montréal. Il vise notamment à caractériser les habitats qui sont utilisés par les salamandres sombres des montagnes dans le but de mieux protéger cet amphibien. Les résultats devraient être disponibles en 2005.
     
  • Rainette faux-grillon de l’Ouest
    Dans le cadre du plan de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest, on élabore présentement des plans de conservation d’habitats pour cette espèce dans les régions de la Montérégie et de l’Outaouais. Les enjeux sont majeurs, principalement en Montérégie où l’espèce est en déclin à cause du développement urbain et de l’intensification de l’agriculture.
     
  • Diverses espèces d’anoures
    Suivi des populations d’anoures
    Description : Le projet est en cours depuis 1993. Le suivi, réalisé en collaboration avec la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) et des bénévoles, permet d’identifier les espèces entendues et d’évaluer l’abondance relative des populations le long des parcours routiers prédéterminés. Les données collectées depuis 1993 ont été analysées dans le cadre d’un projet de maîtrise en statistiques réalisé à l’Université Laval. Les recommandations de ce projet serviront à améliorer le programme de suivi des anoures.

Haut

Tortues

  • Tortue-molle à épines
    Description : Un important projet de suivi des tortues-molles à épines qui hibernent au pont d’Alburg au lac Champlain, a été amorcé en 2004 par l’équipe de rétablissement de cette espèce. Seize individus ont été équipés d’émetteurs et suivis afin de documenter leur comportement pendant la reconstruction du pont. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Vermont Fish and Wildlife Dept.

    Un site de ponte a été aménagé le long de la rivière aux Brochets pour offrir aux femelles de cette espèce un endroit où elles pourront pondre leurs œufs à l’abri. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Canards illimités et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Un suivi sera effectué au cours des prochaines années pour préciser dans quelle mesure les tortues utilisent le site.
     
  • Tortue des bois
    Description : Un étudiant de l’Université de Sherbrooke achève un projet de maîtrise réalisé dans la région de l’Estrie. Ce projet vise à documenter l’écologie thermique et la sélection de l’habitat chez la tortue des bois. Une trentaine de tortues ont été munies d’émetteurs pour suivre leurs déplacements pendant deux ans (2003 et 2004). Les résultats devraient être publiés au cours des prochains mois.
     
  • Diverses espèces de tortues
    Description : Un projet expérimental visant à aménager des sites de ponte pour plusieurs espèces de tortues est en cours depuis cinq ans dans la région de l’Outaouais. Fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et plusieurs autres partenaires, le projet vise à proposer des techniques pratiques d’aménagement de sites de ponte pour plusieurs espèces de tortues.

    Description : Une équipe formée en 2004 produit un plan de rétablissement de cinq espèces de tortues du Québec, soit la tortue mouchetée, la tortue des bois, la tortue musquée, la tortue géographique et la tortue ponctuée. Le plan propose des actions en vue d’acquérir des connaissances, de protéger les habitats et de sensibiliser le public.

Haut

Mammifères

  • Chiroptères
    Réseau d’inventaire acoustique des chiroptères du Québec
    Description : Le réseau a vu le jour à l’été 2000 en collaboration avec le Biodôme de Montréal, des bénévoles, Envirotel 3000 inc. et la Fondation de la faune du Québec. Le projet vise à obtenir des connaissances sur la répartition et l’état des populations de chauves-souris au Québec. Le projet est actuellement réalisé sur 16 parcours d’écoute répartis dans les directions régionales de la province. À l’aide d’un détecteur d’écholocation couplé à un magnétophone, les cris de chauves-souris sont enregistrés par les bénévoles. Ces cris sont par la suite analysés par des spécialistes de la firme Envirotel 3000 inc. et les espèces sont identifiées selon les particularités des sonagrammes. À moyen et long terme, il sera possible de préciser les tendances des populations de chiroptères du Québec. Les données serviront également à formuler des recommandations pour la protection des espèces et de leurs habitats.
     
  • Chiroptères
    Description : Seize hibernaculas ont été aménagés pour les chauves-souris au Québec. Il s'agit essentiellement de mines abandonnées et fermées par une grille spéciale qui permet le passage des chauves-souris en tout temps. Le dispositif empêche le public d’entrer dans la mine pour des raisons de sécurité et pour limiter le dérangement des chauves-souris. Afin de dénombrer les spécimens qui hibernent dans certaines mines, des compteurs laser ont été installés près des grilles. Les données collectées permettront de mettre au point un indicateur à long terme des tendances des populations cavernicoles. Ce projet est réalisé en collaboration avec la firme Envirotel 3000 inc., le Service du développement et du milieu minier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la Fondation de la faune du Québec.
     
  • Chiroptères
    Description : Un projet réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Biodôme de Montréal dans le cadre de la rédaction d’une thèse de maîtrise, vise à documenter l’habitat d’alimentation de certaines espèces de chauves-souris. Trois secteurs sont à l’étude : Laval, Mauricie−Bois-Francs et l'Estrie. On devrait ainsi mieux connaître les besoins en habitat des chiroptères et être en mesure de mieux les protéger.

Haut

Oiseaux

  • Inventaire du faucon pèlerin 2005
    Chaque année, un suivi de la sous-espèce anatum au sud du Québec est réalisé par le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) en collaboration avec le Service canadien de la faune et le secteur Faune Québec du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Par ailleurs, tous les cinq ans depuis 1970, un inventaire de la population de Faucons pèlerins est réalisé à la grandeur de l’Amérique du Nord, y compris au Québec.

    L’inventaire quinquennal doit à nouveau être réalisé au cours de l’été 2005. De fait, l’équipe de rétablissement des oiseaux de proie, responsable du rétablissement de l’espèce au Québec, considère qu’il est essentiel que le Québec y participe. Pour assurer le succès de cette entreprise et maximiser le nombre de données récoltées, plusieurs collaborateurs prendront part au projet, entre autres, les participants du réseau de bénévoles du RQO, certains employés du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et du Service canadien de la faune, ainsi que des contractuels.

Haut